• Urbanisme (n. m.)

    Étude de l'occupation, du développement et de la rénovation des surfaces habitables.

     _______________________________________________________________

     

    Valeur (n. f.) grisé (n. m.),frottis (n. m.)

    La valeur, c'est le degré de clair ou d'obscur, de lumière ou d'ombre (variant entre le blanc et le noir), abstraction faite des couleurs.

    Néanmoins:

    - toute couleur a une valeur (un bleu de Prusse a une valeur plus foncée qu'un jaune citron);

    - une même couleur peut avoir des valeurs différentes selon son ton (un rouge plus ou moins mélangé avec du noir ou du blanc) ou sa nuance (un rouge vermillon est plus clair qu'un rouge carmin).

    On peut obtenir des valeurs de gris par des mélanges optiques (par exemple: traits ou points noirs sur un fond blanc), par des mélanges matériels (noir et blanc mélangés sur la palette), par des grisés, en frottant (frottis) la mine du crayon sur un support (Voir ce mot).

    On distingue les valeurs homogènes de gris (synonymes de valeurs uniformes, d'aplats) et les valeurs dégradées (qui passent du clair au foncé de manière continue).

    A noter:

    - que les qualificatifs homogène et dégradé sont aussi employés pour les couleurs;

    - qu'on parle de grisé (et même de frottis) homogène et dégradé (Voir. dégradé).

    Les valeurs permettent de modeler les volumes (selon l'éclairage), de marquer les différences de plans, de distances, de délimiter les objets.

     

    Vidéo (n.f.)

    Technique de production d'images filmées fondée sur latranscription électrique des variations lumineuses (en réseau de points et de lignes en une fraction de seconde).

    Le support de mémorisation est magnétique (magnétoscope) ou gravé (vidéodisque).

    Le montage ne peut pas se faire par coupe mais par report.

    Le matériel vidéo comprend :

    - une caméra électronique

    - un magnétoscope

    - un bloc d'alimentation ou une batterie

     

    - un moniteur (poste de télévision) pour restituer l'image en direct ou en différé.

     

    Vignette (n. f.)

    Chacune des images d'une bande dessinée.

     

    Vitrail (n. m.)

    Panneau constitué de morceaux de verre généralement colorés.

    ABEILLES VITRAIL ABEILLES VITRAIL DE MATISSE

     

    Volume (n. m.)

    Objet ou espace à trois dimensions.

     

    Volute (n. f.)

    Ornement spiralé.

     

    Voûte (n. f.)

    Ouvrage de maçonnerie cintré (voûte en plein cintre) couvrant un espace et s'appuyant sur des murs ou des piliers.

     

    Vue (n. f.)

    L'un des cinq sens.

    Panorama, paysage, photographie, dessin ou tableau les représentant.

    Aspect sous lequel est perçu ou représenté un objet.

    Vue de dessus, de profil, vue (ou perspective) cavalière, etc.

    Prise de vue: enregistrement d'images avec un appareil-photo ou une caméra.

    Angles de vue: Voir "Point de vue".

     

    ______________________________________________________________________

     

    Xylographie (n. f.)

    Procédé ancien de gravure sur bois (Chine dès le VIe siècle).

    Mode d'impression à l'aide de caractères ou planchettes en bois (Albert

    Dürer).

     

    __________________________________________________________

     Zoom (n. m.)

    Travelling optique, dont l'effet résulte de la variation continue de la focale de l'objectif (avant ou arrière).

     

    Zootrope (n. m.)

    Appareil conçu au XIXe siècle par E. J. Marey, pour réaliser la synthèse de mouvements décomposés en un certain nombre de phases, par exemple grâce au procédé de la chronophotographie, ou créées de toutes pièces: le zootrope permet de fabriquer des animations.

     


    votre commentaire
  • Sanguine (n. f.)

    Craie de couleur rouge brique à grains très fins (oxyde ferreux). Connue dès l'Antiquité égyptienne, elle fut très en vogue du XVIe au XVIIIe siècle. (Léonard de Vinci a utilisé cette technique).

     

    Scénario (n. m.)

    Histoire écrite pour être mise en images (imaginée ou adaptée à partir d'un roman par exemple).

    Au cinéma: histoire rédigée et programmée en diverses scènes de manière détaillée, afin d'être filmée.

     

    Schéma (n. m.)

    Dernière étape de simplification d'une forme qui est une représentation plus fonctionnelle que formelle.

    Figure plus ou moins géométrique.

     

    Sculpture (n. f.)

    Forme à trois dimensions utilisant toutes sortes de matières ou matériaux. Il faut distinguer les formes modelées (en glaise), les formes taillées directement (sur pierre, marbre, bois), les formes moulées (en plastique, en bronze) et les formes réalisées par assemblage de matériaux (d'éléments métalliques par exemple).

    Il existe des oeuvres sculptées en bas-relief, haut-relief et ronde-bosse.

    La sculpture contemporaine produit des installations (disposition de matériaux dans un espace donné).

     

    Sémiologie (n. f.)

    Science qui a pour objet l'étude des signes.

    Science étudiant les systèmes de signes (langues, code de la route, etc.)

     

    Sépia (n. f.)

    Liquide noirâtre sécrété par la seiche donnant une matière colorante. Couleur brune très foncée employée dans les lavis.

     

    Séquence (n. f.)/ série

    Succession de plans filmiques formant une unité autonome.

    Le plan-séquence est le filmage d'une prise unique comprenant des variations de plans et de profondeur de champ, des entrées et sorties de personnages et leurs déplacements, etc.

    Les éléments d'une séquence constituent un ensemble ordonné, tandis que l'ordre des éléments d'une série peut être modifié.

     

    Séquence Narrative (f.)

    Suite ordonnée d'images (dessins, photographies, peintures, etc.) qui réalise une narration (qui raconte une histoire).

    boltanski boltanski

     

    Sérigraphie (n. f.)

    Technique d'impression utilisant des écrans de soie sur lesquels sont dessinées les formes à reproduire.

    warhol-mona-lisa 1963 warhol-mona-lisa 1963

     

    Signifiant (n. m.)

    Réalité matérielle qui constitue le support du sens.

     

    Signifié (n. m.)

    Signification du signe.

     

    Silhouette (n. f.)

    Forme définie par ses contours.

     

    Statisme (n. m.)/ Dynamisme (n. m.)/ Mouvement (n. m.)

    Dans une image fixe :

    - Le statisme naît de l'équilibre entre deux éléments plastiques, équilibre dans un champ par rapport à un ou plusieurs axes (vertical, horizontal en général).

    Pour s'équilibrer, deux éléments plastiques ne sont pas nécessairement identiques, mais ils doivent être de poids équivalent, par exemple: sur un support blanc, un grand cercle jaune et un petit carré bleu.

    - Le dynamisme, à la différence du statisme, est engendré par un déséquilibre: déséquilibre entre des éléments, déséquilibre par rapport à un ou plusieurs axes.

    - Dans une organisation plastique, le déséquilibre produit une direction, un mouvement. Mais il peut y avoir mouvement sans déséquilibre, par exemple, des mouvements d'ondulation ou, dans l'Art Optique, les effets de pulsation, de vibration de la surface (Agam, Vasarely, mais aussi les derniers tableaux de Mondrian). Ce mouvement virtuel se différencie du mouvement réel de l'art cinétique (Soto, Schaeffer).

    - Ainsi, l'effet de mouvement est indépendant de la représentation d'un mouvement, par exemple: le double appui des figures égyptiennes est statique.(Voir Art Optique, Art Cinétique).

     

    Stèle (n. f.)

    Bloc de pierre plate ou colonne portant des inscriptions et des ornements sculptés.

     

    Story board (mot anglais n. m.)

    Découpage plan par plan du film.

    Décrit schématiquement les plans, les mouvements de caméra, et indique les dialogues et les sons.

     

    Structure (n. f.)

    (Voir composition).

     

    Style (n. m.)

    Manière de créer particulière à un artiste, à un mouvement, à une époque.

     

    Stylisé (adj.)

    Simplifié dans un but décoratif.

     

    Support (n. m.)

    Surface limitée ou non sur laquelle s'inscrit la trace d'un outil (crayon, pinceau) et du matériau (médium)déposé par cet outil (mine de plomb, peinture ... ). On dit aussi subjectile.

    Un support peut être passif lorsqu'il laisse oublier sa matière (c'est souvent le cas s'il est lisse).

    Il est actif lorsque sa matière est capable de modifier l'inscription de l'outil.

    Il est productif lorsqu'il produit lui-même la trace (exemple: une feuille de papier pliée produit un trait).

    5eme SUPPORT 5eme SUPPORT

     

    Support-surface (n. propre.)

    Mouvement artistique français des années 70 de tendance abstraite faisant valoir la matérialité du support, de la toile au détriment d'un message. La peinture ne représente pas un sujet: elle est elle-même sujet. Exemple: La toile est tendue, pliée, imprimée, libérée de son cadre, le cadre est libéré de la toile, etc. (Viallat).

    CLAUDE-20VIALLAT 836916 CLAUDE-20VIALLAT 836916

     

    Suprématisme (n. m.)

    Mouvement artistique russe du début du siècle, pratiquant une forme d'art abstrait et géométrique, très dépouillée, reliée à une conception mystique de lapeinture: le peintre est le médium d'une réalité suprême (Malevitch).

     

    Surréalisme (n. m.)

    Mouvement artistique des années 20, issu du Dadaïsme, qui lutte contre tout acte de création raisonné et fait prévaloir la part de l'inconscient, du rêve. Le surréalisme a privilégié l'écriture automatique et les associations formelles les plus étranges et les plus dérangeantes (allusions érotiques). Il utilise le langage plastique de la déformation, du hors-échelle, de l'association fortuite (Dali, Ernst).

     

    Symbole (n. m.)

    Figure impliquant un lien de ressemblance entre signifiant et signifié. Signe de reconnaissance dans un référent historique, social et culturel.

    Exemple: le building symbolise l'architecture contemporaine.

     

    Symbolisme (n. m.)

    Mouvement littéraire et pictural post-réaliste, de la fin du XIXe siècle, qui fonde l'expression artistique sur une vision significative, symbolique et spirituelle du monde en réaction contre la vision réaliste.

    Le Symbolisme est un mouvement issu du Romantisme et annonçant le Surréalisme (Redon).

     

    Symétrie (n. f.)

    Organisation formelle dans laquelle les parties de l'ensemble se correspondent selon un point, un axe ou un plan. Dans une symétrie axiale, les formes symétriques sont superposables.

     

    Symétrique (adj.)

    Désigne une organisation formelle équivalente de part et d'autre d'un axe dit de symétrie.

    Par opposition, on parle d'une organisation dissymétrique ou asymétrique.

     

    Synagogue (n. f.)

    "Edifice consacré au culte israélite" (Dictionnaire Robert).

     

    Synopsis (n. m.)

    Ebauche du scénario qui présente le sujet du film.

     

    ______________________________________________________________________

     Tableau (n. m.)

    De tabula: table.

    Support, subjectile d'une peinture.

     

    Tabulation (n. f.)

    Mise en page des vignettes dans la bande dessinée.

    Il existe des tabulations éclatées mettant en valeur les scènes d'action violente.

     

    Tachisme (n. m.)

    Forme de peinture abstraite utilisant la tache comme élément de structure du tableau.

     

    Tapisserie (n. f.)

    Ouvrage d'art réalisé sur un métier de haute lisse ou de basse lisse.

    Les matières et les épaisseurs des trames sont très variées dans la tapisserie contemporaine, qui peut prendre l'apparence d'un objet tissé proche de la sculpture.

    La tapisserie classique représente des scènes figuratives comme la peinture.

    Elle décorait les murs des châteaux, des palais tout en isolant du froid les pièces de ces grandes demeures.

    détail de la tapisserie de bayeux 11ème siècle détail de la tapisserie de bayeux 11ème siècle

     

    Tag (n. m.) (mot américain)

    Forme sophistiquée du graffiti apparue à New-York (métro) et qui a essaimé dans toutes les grandes métropoles avec une remarquable constance des formes.

    Uniformisés et codifiés, les signes deviennent de plus en plus illisibles pour les non initiés.

    Le Tag se pose comme un  art populaire, contestataire et universel. Tagger ou tagueur: celui qui pratique le Tag (Voir graffiti).

     

    Technique (n. f. et adj.)

    - Techniques matérielles:

    Ensemble des moyens matériels spécifiques d'un matériau ou d'un procédé (exemples: la technique du pastel, de la gouache, de la peinture acrylique ou de la sérigraphie).

    Une technique donnée peut varier selon les époques et les utilisateurs. Elle dépend d'un projet personnalisé (la technique du pastel chez Degas). Une technique mixte utilise plusieurs techniques pour une même oeuvre.

    - Techniques intellectuelles:

    Procédures de mise en oeuvre des connaissances (exemples: technique de composition, de mise en perspective...).

    - Enfin, le terme "technique" sert à qualifier une création qui prend en compte son application industrielle (ou artisanale), à la différence de celle qui ne se soucie ni de finalité, ni de programmation (par exemple les Arts appliqués à l'industrie par rapport aux Arts plastiques).

     

    Ce terme recouvre parfois la technique comme ensemble de savoirs et de savoir-faire spécifiques d'une pratique artistique et la technique en tant qu' ensemble des technologies particulières à une industrie.

     

    Teinte (n. f.)

    Synonyme de couleur, la teinte résulte plutôt d'un mélange de plusieurs couleurs (par exemple d'une couleur mélangée à une de ses nuances).(Voir nuance, couleur).

     

    Temple (n. m.)

    Edifice consacré au culte d'une divinité.

    Dans l'antiquité (Egypte, Grèce, Rome), salle de prières et lieu d'habitation du(des) dieu(x) représentées) par des statues.

    Edifice consacré au culte protestant.

     

    Texture (n. f.)

    Structure de la matière (matière alvéolée, grenue ... ) ou d'un tissage (disposition des fils).

     

    Ton (n. m.)

    Le ton d'une couleur est le mélange de cette couleur avec du noir ou du blanc. On obtient ainsi des tons plus ou moins foncés ou plus ou moins clairs.

    L'ensemble des tons d'une couleur s'appelle une gamme (on parle de gamme de rouges, de gamme de verts, etc.).

    A noter:

    - que les tons foncés d'une couleur peuvent également être obtenus par adjonction de sa complémentaire;

     

    - qu'en ajoutant à une couleur un peu de gris (noir+blanc) ou de sa complémentaire, on obtient une couleur rompue ou rabattue.

     

    Touche (n. f.)

    Couleur posée d'un coup de pinceau.

    La manière dont la couleur est posée varie selon les écoles de peinture: il existe une touche divisionniste par exemple (Seurat).

     

    Tournage (n. m.)

    Au cinéma, réalisation du film à partir du story board.

     

    En céramique, travail d'une pièce en terre à l'aide d'un tour.

     

    Trame (n. f.)

    Ensemble de points, de lignes, ou de signes organisés selon une structure répétitive, indépendante de la surface sur laquelle ils sont disposés.

    Les trames de différentes densités traduisent les valeurs d'une photographie ou d'un dessin. Une photographie peut être tramée à la prise de vue ou lors du tirage.

    Fils passés en largeur au travers des fils de chaîne dans un tissu. Ensemble des lignes d'une image télévisée au cours d'un balayage vertical.

     

    Trans'avant garde (n. f.)

    Mouvement des années 80 désignant des artistes refusant l'idéologie des avant-gardes et faisant des emprunts multiples à des styles du passé (Paladino).

     

    En architecture on parle de post-modemisme pour désigner l'intégration des formes du passé à l'héritage contemporain.

     

    Transept (n. m.)

    Petite nef transversale coupant la grande nef longitudinale d'une église en lui donnant sa forme de croix.

     

    Travelling (n. m.)

    De l'Anglais: to travel = voyager.

    Désigne le déplacement horizontal ou vertical de la caméra (avant, arrière, vers le haut, vers le bas). Accompagne le mouvement du sujet (travelling d'accompagnement), prend la place de la vision du sujet (travelling subjectif ).

    Le Zoom permet d'obtenir un travelling optique (rétrécissement ou élargissement du champ de vision avec ce type d'objectif à focale variable).

     

    Trompe l'oeil (n. m.)

    Technique de peinture baroque utilisant les lois de la perspective pour créer à distance l'illusion de la réalité (illusion d'une forme ou d'un volume qui n'existe pas).

     

    Tympan (n. m.)

    Espace triangulaire d'un fronton ou compris dans l'arc d'un portail.

     

    Typographie (n. f.)

    Technique d'impression de caractères en relief formant un texte.

    L'imprimerie typographique diffère des types d'impressions par report (lithographie par exemple).

    La composition typographique désigne l'organisation des textes avec les différents caractères.


    votre commentaire
  • Pagode (n. f.)

    Temple de l'Extrême Orient en forme de tour à plusieurs étages superposés de sections de plus en plus réduites et à toitures débordantes, surmontée d'une flèche annelée.

     

    Panoramique (n. m.)

    Rotation horizontale ou verticale de la caméra sur son axe.

     

    Pastel (n. m.)

    Bâtonnets en pâte de couleur. Il existe des pastels secs qu'il faut fixer et des pastels gras. dont la trace peut être diluée à l'essence de térébenthine. Oeuvre réalisée au pastel.

     

    Paysagiste (n. m.)

    Peintre de paysages (Ruysdaël).

    Ruysdael thyssen mnac

    Peinture (n. f.)

    C'est l'organisation d'une surface par la couleur et l'ensemble des oeuvres qui en sont le résultat.

    On distingue des peintures à l'huile et à l'eau (aquarelle, gouache).

    Il existe des peintures sur tous supports (bois, métal, verre, enduit mural, papier, toile, plastique ... ).

    Il existe plusieurs genres de sujets picturaux: religieux, historique, mythologique, scènes de la vie quotidienne, paysage, portrait, nature morte....

     

    Perspective (n. f.)

    Ensemble des règles de représentation des objets et des êtres plus ou moins éloignés sur une surface plane perpendiculaire à l'axe du regard.

    On distingue notamment la perspective axonométrique dont les lignes de fuite sont parallèles (perspective utilisée en architecture, dessin industriel et dans l'art oriental) et la perspective conique dont les lignes de fuite convergent en un point de fuite situé sur la ligne d'horizon (perspective utilisée dans l'art européen depuis la Renaissance).

    brunelleschi duomo brunelleschi duomo

     

    Les perspectives (3eme)

     

    Photogramme (n. m.)

    Image, épreuve photographique réalisée sans appareil photographique, en posant des objets sur le papier sensible que l'on expose ensuite à la lumière.(Man Ray).

    Chaque image photographique d'un film.

    metropolis metropolis

     

    Photographie (n. f.)

    Technique permettant de fixer l'image des objets par l'action de la lumière sur une surface sensible, la pellicule.

    Procédé découvert vers 1839.

    Reproduction par cette technique.

    L'appareil photographique est composé:

    - d'une boîte close ou noire;

    - d'un objectif à l'avant (système de lentilles permettant de prendre une vision plus ou moins large du sujet)

    - d'un obturateur (système qui ouvre et ferme la boîte, à vitesse réglable);

    -d'un diaphragme (système qui règle la quantité de lumière entrant dans la boîte);

    - d'un dispositif permettant d'introduire la pellicule qui est impressionnée par la lumière à l'arrière de la boîte noire et donne une image inversée.

     

    Cette pellicule est le négatif photographique qui permettra de tirer des épreuves positives sur papier photographique, ou le support de la diapositive.

    Joseph Nicephore Niepce, View From His Window at Le Gras c

    La première photo de l'histoire, par Nicéphore Niepce

     

    Pictogramme (n. m.)

    Signe d'écriture, ressemblant à une image simplifiée.

     

    Pigment (n. m.)

    Matière colorée, d'origine minérale, métallique ou organique, qui entre dans la composition des peintures.

     

    Plan (n. m.)

    1 -Par rapport au spectateur (photographe, peintre), le plan désigne une surface perpendiculaires la direction (à l'axe) du regard. Dans ce sens, un plan est un repère spatial: on parle de premier plan, d'arrière-plan et aussi de plan du tableau. Il y a ainsi une infinité de plans successifs dans la profondeur de l'espace (ou du champ).

    2-En perspective (Voir. ce mot), les plans frontaux se distinguent des plans fuyants qui ne sont pas perpendiculaires à l'axe du regard et dont certaines lignes possèdent un point de fuite sur la ligne d'horizon.

    3-Dans le film, l'échelle des plans est fonction de la situation plus ou moins éloignée ou rapprochée de la caméra :

    - plan d'ensemble : situe l'ensemble du décor

    - plan moyen: cadre le personnage en entier

    - plan rapproché: cadre une partie du personnage

    - gros plan: cadre un élément du personnage ou du décor (visage ou

    objet par exemple).

     

    4-C'est aussi la durée d'une prise de vue.

     

    Plan (n. m.)/ Surface (n. f.)

    Un plan est une étendue plane (plate, unie), illimitée, sur laquelle s'inscrit le travail du dessinateur ou du peintre (par exemple l'exécution d'un tracé, la recherche d'une organisation colorée. En perspective, on parle aussi du tableau-plan).

    Sur un plan, on peut donner l'illusion de la profondeur. Le plan n'implique pas la matière dont ce plan est fait (sa matérialité). Le plan concerne le sens de la vue.

     

    Une surface est la superficie d'une matière. Selon sa matière, une surface peut se casser, se froisser, onduler, etc. Il peut y avoir des aspects de surface mats, brillants, lisses, rugueux... La surface s'oppose à la profondeur (comme l'aspect de surface se différencie de la matière dont il n'est que l'affleurement). La surface concerne le sens du toucher.

     

    Plastique (n. m.)

    Matière d'origine organique ou synthétique ayant la capacité d'être moulée, modelée, colorée (souvent à chaud et sous pression).

     

    Très utilisé en architecture et dans la construction du mobilier contemporain. (Voir. Arts plastiques).

     

    Pochoir (n. m.)

    Elément plat évidé selon une forme précise. Reporté sur un support, l'espace évidé est comblé avec un médium. Par déplacement du pochoir, la forme est reproduite plusieurs fois (Viallat, Warhol).

     

    Point de vue (n. m.) angle de vision (n. m.)

    Le point de vue est lié à la représentation perspectiviste de l'espace de la Renaissance. La vision binoculaire est bloquée et réduite à une vision monoculaire, le regard assimilé à un rayon visuel. Le dessinateur ou le peintre est réduit à un oeil, comparable à l'objectif d'une caméra.

     

    Le choix du point de vue, c'est-à-dire la place occupée par le peintre, le photographe ou l'opérateur de cinéma (l'endroit à partir duquel s'exerce la vision) détermine l'angle de vision. Ainsi, un angle "normal" de vision correspond à un axe du regard horizontal; une vue d'en haut, plongée, s'oppose à une vue d'en bas, contre-plongée.

     

    Polyptyque (n. m.)

    Tableau à plusieurs volets (diptyque, triptyque).

    francis-bacon etudes-pour-cruxifixion- francis-bacon etudes-pour-cruxifixion-

     

    Polysémique (image) (adj.)

    Image ayant plusieurs significations.

     

    Ponctuation (n. f.)

    Dans le montage filmique désigne le raccord entre les plans (fondu enchaîné, au noir, rupture brutale de l'échelle...).

     

    Pop'art (n. m. d'origine anglo-saxonne)

    Abréviation de popular art (art populaire).

    Mouvement artistique des années 60 utilisant les images de la rue, de la société de consommation, de la bande dessinée, du cinéma pour créer des peintures ou sculptures colorées, hors d'échelle, en série et abolir la distance entre l'art et la vie (Warhol).

     

    Primitif (art) (adj.)

    Désigne la sculpture et la peinture européennes antérieures à la Renaissance (Duccio) ou l'art des origines (de la Préhistoire)

     

    Profondeur (de champ, du champ)(n. f.)

    En photographie et au cinéma, c'est la zone de netteté située à l'avant et à l'arrière du point de l'espace sur lequel on effectue la mise au point (profondeur de champ).

    Dans l'image, il s'agit des lointains plus ou moins perceptibles (profondeur du champ).

     

    Pyramide (n. f.)

    Monument à base quadrangulaire et quatre faces triangulaires qui servait de tombeau aux pharaons d'Egypte ou de base au temple dans le Mexique précolombien.

    Volume dont la surface latérale est constituée de triangles reliés au sommet.

     

     _____________________________________________________________

     Raccord (n. m.)

    Manière de procéder pour obtenir un ensemble (tissu imprimé ou papier peint) par la répétition en juxtaposition verticale et horizontale d'un motif (forme et couleur). Sur les lignes de raccordement, les formes se complètent sans discontinuité.

    Le raccord désigne à la fois la surface de report (le motif) et le processus de report. On distingue ainsi :

    - Le raccord droit: juxtaposition simple dans les deux sens.

                        - Le raccord sauté: juxtaposition simple dans un sens(par exemple vertical) et décalée d'un demi-motif dans l'autre sens. Produit la sensation de diagonale.

     

    Au cinéma, passage d'un plan à un autre dans le montage, ce qui nécessite la recherche de coïncidences visuelles entre les formes, les lignes, les lumières dans les images à juxtaposer.

     

    Ready-made (n. m. mot anglais)

    Objet pris dans l'environnement quotidien et consacré par les dadaïstes comme objet d'art.

    Terme inventé par Marcel Duchamp, après l'introduction par les cubistes et Schwitters d'objets dans les oeuvres plastiques.

    fontaine

     Réalisme (n. m.)

    Mouvement artistique du milieu du XIXe siècle représentant la nature ou la société sans chercher à les idéaliser.

    Le Réalisme s'oppose au Romantisme.

    Il correspond au développement de la société industrielle.

     

    Référent (n. m.)

    La chose réelle, absente, que le signe (mot ou image) représente.

    Souvent, on prend à tort la représentation de la chose pour la chose elle-même (par exemple on considère la photographie d'un compotier comme s'il s'agissait du compotier lui-même) (Voir. la chaise de Kossuth).

     

    Relation plastique (n. f.)

    C'est la relation entre les différents éléments plastiques à l'intérieur d'une surface, d'un volume.

     

    Renaissance (n. f.)

    Mouvement artistique européen des XVe et XVIe siècles né en Italie et fondé sur l'imitation de l'art gréco-latin.

    La Renaissance recherche des règles de proportions idéales.

    L'architecture utilise le plan d'église à croix grecque, image de la symétrie parfaite, la coupole avec lanternon, le plafond à caissons, l'arcade, la colonne, le pilastre, le fronton, la niche, l'oculus, la balustrade, l'ornementation en frise avec arabesques ou les sujets sculptés dans les médaillons (Palladio) et les sculptures.

    Les peintres étudient l'anatomie du corps humain et découvrent les lois de la perspective. Leurs sujets sont religieux ou mythologiques (Mantegna, Vinci , Titien, Michel Ange).

    pier-della-francesca-1420-1492-flagellation-du-christ pier-della-francesca-1420-1492-flagellation-du-christ

     

    Représentation (n. f.)

    Souvent associée à l'idée de figuration, la représentation consiste à faire apparaître l'image d'un concept, d'un personnage ou d'un objet.

     

    Retable (n. m.)

    Partie postérieure et décorée d'un autel qui surmonte verticalement la table de l'autel.

     

    Roman (art)(adj.)

    Mouvement d'art religieux qui s'est répandu en Europe aux XIe et XIIe siècles.

    En architecture il est caractérisé par l'utilisation du plan cruciforme, de la voûte en berceau, berceau brisé ou voûte d'arêtes, de la coupole et du système des contreforts pour soutenir les murs de la nef.

    Les ouvertures romanes sont assez étroites car les poussées de la voûte s'exercent contre les murs.

    La sculpture décore tympans, voussures et chapiteaux. Elle est géométrique, réaliste ou fantastique.

    Les mosaïques décorent les sols.

    Les fresques décorent les murs et les voûtes.

    L'église romane est plus modeste en dimensions que l'église gothique mais elle est plus proche de l'échelle humaine.

     

    Romantisme (n. m.)

    Mouvement artistique et littéraire du début du XIXe siècle qui refuse les règles classiques et revendique le droit à l'expression libre des sentiments et de l'imagination.

    En peinture le Romantisme est une forme d'expression parfois baroque. Il utilise les contrastes de couleurs, de lumière, les rythmes courbes ou dynamiques et une touche qui témoigne de la rapidité de l'exécution (Delacroix, Goya, Rude, Carpeaux).

     

    Rosace (n. f.)

    Organisation centrée, rayonnante et décorative d'un disque.

    Fenestrage d'église de forme circulaire.

     

    Rythme (n. m.)

    Répétition d'un élément plastique ou d'une forme dans un espace à deux ou trois dimensions.

    (Il existe une dominante rythmique statique ou dynamique).


    votre commentaire
  • Macrophotographie (n.f.)

    Photographie de petits sujets dont l'image est plus grande que nature.

     

    Maniérisme (n. m.)

    Mouvement artistique italien du XVIe siècle entre la période de la Renaissance et la période baroque caractérisé par un style maniéré, visant à produire un effet trop recherché (Le Primatice, Pontormo).

     

    Maquette (n. f.)

    Modèle réduit et proportionné d'une sculpture, d'un objet quelconque, d'un bâtiment, ou d'un décor.

     En imprimerie, c'est la représentation précise ou schématique d'une affiche ou d'une mise en page réalisée par un graphiste.

     

    Marionnette (n. f.)

    Figurine représentant un être humain ou un animal ou même un objet.

     Actionnée à la main par une ou plusieurs personnes cachées qui lui font jouer un rôle (il existe des marionnettes à fils ou à tringle, à gaine, des marottes à tiges, des ombres).

     

    Masque (n. m.)

    Objet qui dissimule totalement ou en partie le visage. Change la personnalité de celui qui le porte. Expression de symboles ou accentuation de caractères et d'émotions.

     Dans l'Antiquité, il sert aussi à amplifier le son de la voix.

     

    Matière (n. f.)/ Matériau (n. m.)

    Le matériau est la matière à l'état brut. La matière est le matériau mis en forme.

    Par exemple, le marbre de la carrière (matériau) devient la matière de la

    statue.

     L'aspect de surface (affleurement de la matière) est souvent appelé matière ou effet de matière (Voir. empâtement).

     

    Médaillon (n. m.)

    Petit bas-relief circulaire représentant un sujet.

     

    Médium (n. m.)

    Produit liant les pigments dans la peinture.

     Moyen utilisé dans la fabrication d'une oeuvre (Voir technique).

     

    Métaphore (n. f.)

    Opération de transfert de sens du concret à l'abstrait, de l'exemple à l'idée générale exprimée.

     Dans l'image, un building peut exprimer l'ambition de notre civilisation.

     

    Métonymie (n. f.)

    Opération de transfert de sens par association d'idée: une partie désignant le tout, par exemple: dans l'image, un building peut signifier la ville.

     

    Miniature (n. f.)

    Peinture de très petit format sur différentes matières. Par extension, désigne un objet d'art de petite dimension.

    Le jardin d'Eden

     

    Minimal (art) (adj.)

    Mouvement artistique des années 60 utilisant les formes les plus élémentaires du langage plastique, en particulier les formes géométriques, et renvoyant le spectateur à l'expérience de sa vision (aucune projection affective n'étant possible) (Judd, Morris, Smith).

     

    Modèle (n. m.)

    Le modèle est un objet réel (une pomme, une nature morte, un nu, une statue... ou figuré (par exemple la photographie de cet objet) que l'on cherche à reproduire (voire à interpréter) ou dont on représente un ou plusieurs caractères.

     

    Modelé (n. m.)

    Relief des formes rendu par la sculpture, la peinture, le dessin.

     

    Moderne (adj.)/ Post-moderne (adj.)

    En France, l'habitude a été prise de remonter à Baudelaire pour mettre en évidence les sources de "l'esprit moderne".

     

    Post-moderne: se substitue à "moderne" dans le sens historique (J. F. Lyotard); se caractérise par l'emprunt au passé, le goût pour la citation, le collage, l'ironie...

     

    Module (n. m.)

    Composant élémentaire permettant d'organiser un ensemble par juxtaposition ou combinaison.

     

    Monochrome (adj. ou n. m.)

    D'une seule couleur (contraire de polychrome).

     Klein a peint les premiers tableaux monochromes connus, dont I'IKB (bleu: international Klein Blue).

     

    Monosémique (signe) (adj.)

    Signe n'ayant qu'un seul signifié (Signe du code de la route par exemple).

     

    Monotype (n. m.)

    Procédé de peinture ou de gravure permettant d'obtenir une impression en un seul exemplaire.

     

    Montage (n. m.)

    Assemblage des plans, des séquences du film.

     La juxtaposition de deux plans peut exprimer une idée qui n'est pas contenue dans chacun des plans (Eisenstein).

     

    Mosaïque (n. f.)

    Assemblage de petits prismes de matières diverses colorées servant de décor pour les murs ou le sol des édifices.

     

    Mosquée (n. f.)

    Édifice consacré au culte musulman. Souvent couvert de coupole(s), tourné vers La Mecque et flanqué d'un minaret du haut duquel le muezzin convie les fidèles à la prière.

     

    Motif (n. m.)

    Forme plus ou moins simple empruntée à la nature ou à la géométrie, souvent de petite taille par rapport au support. Le motif, répété et ordonné de diverses manières, participe à l'ornementation d'un objet, d'une surface, d'une architecture.

     Modèle d'une oeuvre peinte ou sculptée. "Aller sur le motif ", c'est aller peindre en plein air, d'après nature.

     

    Moulure (n. f.)

    Ornement allongé à profil constant en relief ou en creux utilisé en architecture, ébénisterie, etc.

     

    Mythologique (adj.)

    Qui se rapporte à l'ensemble des légendes. (histoire des Dieux et des Héros).

     

    ______________________________________________________________________________

     Naïf (art) (adj.)

    Expression d'art populaire représentant approximativement les formes de la réalité et rappelant certains travaux d'enfants.

     

    Narration (n. f.)

    Succession d'événements, articulés dans le temps, comportant un début et une fin, et des ellipses qui font que le temps de la narration est différent de celui de la chose narrée. S'il n'y a pas de flash-back, la narration est chronologique.

     

    Nature morte (n. f.)

    Genre de peinture représentant essentiellement des objets ou êtres inanimés.

    6EME NATURE-MORTE 6EME NATURE-MORTE

     

    Nef (n. f.)

    Partie de l'église comprise entre le portail et le choeur.

     

    Négatif (photo) (n. m.)

    Image sur la pellicule dans laquelle les valeurs du sujet sont inversées.

     

    Néo-impressionnisme (n. m.)

    Mouvement de peinture néo et post-impressionniste qui construit le tableau par petites touches de couleurs pures juxtaposées.

     

    Les couleurs se fondent par un mélange optique: des touches jaunes juxtaposées à des touches rouges donnent une surface orangée (Seurat, Signac).

     

    Néoplasticisme (n. m.)

    Mouvement artistique hollandais du début du siècle se proposant de découvrir les "moyens purs" permettant de révéler l'harmonie universelle (Fondation de la revue "De Stijl" (le style), Mondrian).

    Il s'agit de l'emploi strict des lignes droites horizontales et verticales et des trois couleurs primaires avec le noir et le blanc.

     C'est un art abstrait géométrique qui a beaucoup influencé l'architecture.

     

    Niche (n. f.)

    En architecture, enfoncement pratiqué dans l'épaisseur d'une paroi pour abriter un objet décoratif (statue, buste, vase).

     

    Nombre d'or ( le, n.m)

    Le nombre d'or (1,618 ... ) ou section d'or, ou section dorée, caractérise la proportion (divine proportion) qui existe entre deux dimensions, par exemple entre la largeur et la longueur d'un rectangle appelé "Rectangle d'or".

    schem03.GIF (3178 octets)

    Dans un carré ABCD, on prend M tel que DM=MC. Le cercle de centre M et de rayon MB permet d'obtenir le rectangle AEFD qui est un "Rectangle d'or" (de même que BEFC).

     

     

    AB/BE=AE/AB=AE/EF=1,618.

    Nouveau réalisme (n. m.)

    Mouvement d'art contemporain des années 60 utilisant les objets ou les déchets de la société de consommation pour la création d'oeuvres. Le geste d'appropriation prend une valeur symbolique plus importante que la production de l'oeuvre (comme dans le Dadaisme).

     

    Les artistes assemblent, compriment, déchirent, accumulent, emballent les objets... (César, Arman).

    Arman-XL

     

    Nouvelle figuration (n. f.)

    Mouvement néo-figuratif européen des années 60 inspiré du pop'art, utilisant les images de l'art populaire et des mass media.

    Peinture de facture froide sans empâtement et utilisant la fragmentation du sujet.

     L'image produite est sur-codée, elle établit un réseau de significations (Adami).

     

    Nuance (n. f.)

    La nuance d'une couleur résulte du mélange de cette couleur avec une faible quantité de ses voisines du cercle chromatique.

    Ainsi, les nuances d'un bleu pourront varier du bleu-vert (bleu+un peu de vert) au bleu violacé (bleu+un peu de violet). On obtient des nuances chaudes ou froides d'une couleur (Voir. cercle chromatique).

     

     _________________________________________________________________________

     Obélisque (n. m.)

    Dans l'architecture égyptienne, colonne en forme d'aiguille, de section quadrangulaire et taillée à son extrémité en pyramide.

     

    Objet (n. m.)

    Produit de l'activité humaine ayant une certaine fonction ou destination (il n'y a pas d'objet sans sujet qui le considère).

     Depuis les premiers objets réels introduits dans les tableaux du Cubisme analytique, puis les ready-made de Marcel Duchamp, l'objet a un statut particulier dans l'art du XXe siècle: objets détournés de Merret Oppenheim, "Objets de mon affection" de Man Ray, "Nouvel objet plastique" du lettriste Isou, etc.

     

    Ogives (croisée d') (n. f. pl.)

    Partie de la voûte d'une église où se croisent deux arcs basés répartissant la charge de la voûte en quatre points sur quatre piliers.

     Le lieu du croisement est la clef de voûte.

     

    Œil-de-bœuf (n. m.) (oculus)

    Fenêtre ronde.

     

    Op art (n. m.)

    Abréviation d'optical art: art optique.

     

    Mouvement d'art abstrait géométrique des années 60 utilisant l'illusion optique (mouvement virtuel ou rétinien) comme principe d'animation et de construction de l'espace de l'oeuvre (Vasarely, Cruz-Diez). (Voir dynamisme, mouvement).

     

    Outil (n. m.)

    Objet qui prolonge l'action de la main.


    votre commentaire
  • Icône (n. f.)

    Image religieuse russe sur panneau de bois.

     

    Signe dans lequel existe un rapport de ressemblance entre le signifiant et le signifié.

     

    Idéogramme (n. m.)

    Signe représentatif d'une idée et non du son des mots représentant l'idée (certains hiéroglyphes égyptiens sont des idéogrammes).

     

    Image (n. f.)

    Représentation visuelle ayant un rapport plus ou moins fidèle à la réalité.

    Dans le cas d'une abstraction, l'image ne rend plus compte de la réalité.

    On distingue plusieurs sortes d'images selon le support (dessin sur papier, peinture sur bois, mur, toile, gravure sur bois, mosaïque, vitrail, photographie ... )

    On distingue également les images isolées, séquentielles, sérielles.

     

    Impressionnisme (n. m.)

    Mouvement artistique de la fin du XIXe siècle valorisant l'impression visuelle et réalisant les premières interprétations picturales de la réalité: le tableau devient une réalité plastique en soi.

    Les Impressionnistes sont les premiers peintres modernes. Ils mettent à l'honneur le paysage et les scènes de la vie quotidienne dans de petits tableaux réalisés devant le motif.

    Ils n'utilisent que des couleurs claires, lumineuses, posées par touches, et se libèrent de la forme des contours en dissociant les formes engendrées par la lumière et les limites des objets (Monet, Renoir).

    Trois grands peintres, d'abord impressionnistes, sont les précurseurs de trois grands courants d'art moderne

     

    - Cézanne (le Cubisme)

    - Gauguin (le Fauvisme)

    - Van Gogh (L'Expressionnisme)

    claude monet cathedrale de rouen 1892-94 claude monet cathedrale de rouen 1892-94

    Infographie (n. f.)

    Technique de production d'images synthétiques numérisées sur écran d'ordinateur.

    ingrid baars ingrid baars

     

     

    Informel (art) (adj. et n. m.)

    Expression artistique qui refuse de représenter des formes identifiables, comme des formes géométriques. C'est donc un art abstrait non géométrique (Fautrier).

     

    "In situ" (loc. adv. d'origine latine)

    Expression proposée par Buren qualifiant une oeuvre pensée pour un lieu en particulier.

    2Buren-colonnes-Palais-Royal-475 2Buren-colonnes-Palais-Royal-475

     

    Installation (n. f.)

    Disposition de matériaux et d'éléments divers dans un espace donné que l'on peut parcourir.

     

    _______________________________________________________________________________________

     Land art (n. m. d'origine anglo-saxonne)

    Mouvement d'art contemporain des années 60 dans le sillage de l'art minimal. La sculpture est un lieu plus qu'une forme. Elle prend le paysage comme matière première et le modifie en y imprimant la marque éphémère de l'action humaine.

     Cette forme d'expression insiste sur le travail de préparation, l'action elle-même, la documentation photographique (Smithson, Christo, Richard Long).

    1Andy Goldsworthy Sticks Framing a Lake sculpture 1Andy Goldsworthy Sticks Framing a Lake sculpture

    Andy Goldsworthy

     

    Lavis (n.m.)

    Dessin teinté à l'encre plus ou moins diluée.

     

    Leitmotiv (n. m.)

    Dans un film, image ou plan repris plusieurs fois.

     

     Linteau (n. m.)

    Pièce de bois, de pierre, de métal horizontale qui ferme la partie supérieure d'une ouverture et soutient la maçonnerie.

     

    Logotype (n. m.)

    Signe iconique symbolisant une marque ou une entreprise.

     

    Luministe (n. m.)

    Peintre utilisant les effets de lumière, de clair-obscur pour construire son oeuvre.

     

    Luminosité (n. f.)

    Degré d'éclat d'une couleur, d'une surface colorée (un ciel par exemple) ou d'un tableau en entier (tableau impressionniste).


    votre commentaire